Notre commune des Fougerêts est à la fois une terre de landes au nord mais aussi une terre de marais le long de la rivière d’Oust.

Ce petit territoire comme toute la Bretagne a été occupé dès le néolithique. La preuve en est le mégalithe renversé de Caillibouis.

Cette occupation s’est poursuivie à l’époque de la Tène (âge du fer) en témoignent les scories de bas fourneaux retrouvées à Mabio et à la Jouardais.

A l’époque gallo-romaine nous trouvons sur le site des Boissières, une villa gallo-romaine repérée tardivement en 1976 lors de la construction de l’usine de la « SECAB ». D’autres éléments retrouvés à la Brousse et aux Mazerits laissent penser que d’autres structures de cette époque coexistaient.

Les Templiers puis les Hospitaliers ont arpenté en leur temps les terres du Pont d’Oust et sa chapelle (disparue aujourd’hui).

Dans tous les villages (hameaux) les anciennes maisons en pierres, que l’on peut encore admirer, attestent d’une occupation depuis le XVème siècle.

Le Bourg et ses alentours

La mairie actuelle est l’ancienne école publique, elle est construite sur l’emplacement d’un des moulins de la seigneurie de Rieux.

L’église présente la forme d’une croix latine dont les bras sont occupés par les anciennes chapelles seigneuriales. A remarquer une des portes d’entrée sous le chapitret qui était le lieu des assemblées délibératives du général de paroisse sous l’ancien régime (le général de paroisse était une assemblée de paroissiens qui prenait des décisions pour la paroisse, sorte donc de conseil municipal de l’époque).

Sous le chapitret, on peut remarquer une grosse pierre qui supporte le bénitier, auparavant, elle se trouvait sur une des terres seigneuriales des Fougerêts comme borne de limite de propriété.

Le clocher que l’on voit actuellement a été construit après l’incendie de l’église en 1869 dû à la foudre.

L’église primitive, avant la construction des chapelles seigneuriales, avec son clocher à « cheval » sur le milieu de la nef, correspondait au plan de toutes les vieilles églises dites des Templiers, à savoir un simple rectangle avec en son milieu le clocher.

Il faut remarquer, autour de l’église les anciennes maisons de pierres qui font tout le charme de cette place. Une de ces maisons (qui comprend une tour en mi- œuvre) est une partie du domaine dit de la Grand-maison datant du XVème siècle.

L’ancien presbytère ne fait pas partie de ce groupe de maisons, mais se trouve un peu plus loin. Il s’agit d’une belle bâtisse que l’on appelle la Cordonnais (photo ci-contre).

Une des richesses des Fougerêts se situait autrefois près de l’église, mais a trouvé aujourd’hui pleinement sa place dans le cimetière. Il s’agit d’une croix qui date du XVIème siècle et qui est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

L’ancien lavoir du Bourg et La fontaine valent le détour, il suffit d’emprunter la rue de la Fontaine D’y.

Les villages

Vous pouvez en prendre connaissance sur la carte, ils valent tous d’être parcourus pour en apprécier l’atmosphère et l’ancienneté d’une part mais aussi d’apprécier les détails: les pierres de construction, une croix de chemin, un puits, un four, un linteau de porte ou de fenêtre, une haie de palis. Une nature encore préservée vous est également offerte avec de nombreux arbres le long des voies.

Certains villages ont quelques particularités qui méritent d’être présentées 

La Ville Macé

Siège d’un manoir dès 1427, il est restauré et présente dans son environnement immédiat un magnifique four avec boulangerie dont vous avez la photo ci-dessus.

La Ville Caro 

Siège d’une importance seigneurie au XVème siècle, on peut y admirer une tour qui peut évoquer un colombier mais qui est en fait un grenier à blé (photo ci-contre).

Un détour par ce village vous fera apprécier également un puits, plusieurs fours à pain, un étang qui est un vestige d’une ancienne carrière de schiste et qui a ensuite alimenté un moulin à eau aujourd’hui disparu.

Saint Jacob 

C’est un village qui a été important dans le passé. S’y trouvait un prieuré qui organisait la vie culturelle de tous les environs, il n’en reste à l’heure actuelle que quelques pans de murs. En outre on y a longtemps exploité des carrières d’ardoises très réputées.

Launay

Il s’agit également d’un village important par sa taille. Les maisons de pierre sont nombreuses, les détails d’architecture sont très intéressants.

Le Manoir de la Cour de Launay (XVème) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2017. Il est en cours de restauration et se visite pendant l’été.

Le Pont d’Oust

Il a été de tout temps un endroit stratégique de passage et un port. On l’appelait, selon les textes, le passage des Romains. Au XIIème siècle, les Templiers y ont une terre, pour laquelle les habitants du hameau doivent rendre aveu (hommage), d’abord aux Templiers puis aux Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean. La chapelle des Hospitaliers a été démontée à la fin du XIXème siècle. Il n’en reste que le souvenir très vivace chez les anciens et quelques pierres.

Plusieurs demeures imposantes s’y trouvaient au XVème siècle, certaines y sont encore implantées actuellement, comme « la Maison des Noes du Pont d’Oust ».

La position de ce village au bord de la rivière des Fougerêts et à proximité du canal de Nantes à Brest est privilégiée. Les points de vue sur la rivière et la nature sont magnifiques et reposants. Le chemin de halage situé un peu plus loin donne à cet endroit un caractère très animé et dynamique.

La Jouardais et la Villechauve

Pour ces deux édifices, le manoir d’origine du XVème siècle s’est effacé au profit d’une demeure plus grande: le château

Ces deux sites sont très intéressants mais restent des propriétés privées, il faut savoir faire taire sa curiosité à leur égard en respectant l’intimité des propriétaires et leurs terres.

Les anciennes cartes postales que l’on peut trouver sur le site des archives départementales et que vous avez ci-après un exemplaire vont vous permettre d’avoir un aperçu sommaire de ces demeures.

Une curiosité: Rochenais et son ancien moulin 

En résumé, la commune des Fougerêts possède bien des atouts touristiques tant sur le plan architectural et culturel que sur le plan naturel. Les touristes de tous horizons, les randonneurs, les cyclotouristes trouveront une belle région pour se promener mais aussi des commerçants accueillants pour acheter une collation ou se désaltérer.

Cette notice a été réalisée par l’association des Amis de la Cour de Launay et du Patrimoine Fougerêtais (ACLPF)

www.courdelaunay.com